Les Alpes Maritimes

Le littoral de Nice à Menton : La conjugaison des atouts de la riviera française et de la Métropole Nice Côte d'Azur

Histoire des Alpes-Maritimes

Né en 1793, redevenu français en 1860, le département des Alpes-Maritimes est la jeune émanation d'un territoire au passé riche et complexe.

Deux cents ans en effet ne sont qu'une très courte période au regard d'une histoire qui commence il y a plus d'un million d'années avant Jésus-Christ et qui s'est toujours placée sous le signe du contraste : entre Alpes et Méditerranée, entre Savoie et Provence, entre France et Italie, le destin des Alpes-Maritimes s'est forgé sur cette identité plurielle qui se reflète jusqu'à son paysage.

Les Alpes-Maritimes sont formées d'un ensemble de montagnes jeunes, avec des sommets culminant à plus de 3 000 mètres sur la frontière italienne. A l'ouest, les préalpes grassoises s'élèvent à plus de 1 700 mètres. A l'est, la côte épouse les plis des préalpes niçoises qui plongent sans transition dans la Méditerranée et rythment les magnifiques paysages d'un littoral exceptionnel. Et au milieu coule un fleuve..., en l'occurrence le Var, qui a longtemps constitué la séparation physique et politique de deux provinces appartenant respectivement à la France et aux ducs de Savoie.

Département provençal, les Alpes-Maritimes résultent du mariage tardif de ces deux régions soumises pendant cinq siècles à des institutions différentes, toutefois rapprochées par des solidarités économiques et des affinités culturelles.

Vue de Eze
Vue de Nice

Les Perles de Menton à Nice

Le littoral de Nice à Menton constitue le segment de marché haut de gamme à l'est de la Côte d'Azur qui s'étire sur environ 115 km (les deux autres sont Saint-Tropez et Cannes et leurs environs).

Il bénéficie d'une situation exceptionnelle, à proximité des riches régions italiennes de Ligurie et du Piémont, et de la première technopole d'Europe – Sophia-Antipolis (2.400 ha, plus de 36.000 emplois et plus de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisé notamment dans le secteur des technologies de l'information et communication). Il tire profit de l'attractivité touristique et économique de la Principauté de Monaco et de la Métropole Nice Côte d'Azur, première destination touristique française après Paris.

L'aéroport de Nice Côte d'Azur, avec ses 12 millions de passagers, dont près de 8 millions à l'international, est le deuxième aéroport de France. Il dessert par vol direct plus de 100 destinations. Sécurité des personnes, qualité de vie, protection du capital, qualité de l'enseignement et des soins, infrastructures, congrès et évènements internationaux de réputation mondiale, qualité du climat, cette merveilleuse région satisfait en tous points tous les critères de sélection des investisseurs les plus exigeants lorsqu'il s'agit de rechercher un bien immobilier en résidence principale ou secondaire. Les acheteurs, provenant notamment d'Europe, de Russie et du Moyent-Orient, ont fait de la Côte d'Azur l'une des destinations les prisées au monde.

Outre la Fête des Citrons de Menton, la Riviera Française possède un patrimoine historique et culturel très riche :

Musées Cocteau, Musée des Merveilles, Jardins, Trophée d'Auguste, Villa E-1027, Cabanon de Le Corbusier, églises, chapelles, ....

Elle bénéficie également de la proximité de multiples évènements tels que le Festival du Film de Cannes, le Grand Prix de Monaco, le Carnaval de Nice et les festivals de musique de Jazz à Nice et Juan-les-Pins.

Informations légales - Tarifs & Conditions

Raison sociale / Honoraires de transaction

Côte d’Azur Invest S.A.S.

Etude de projets, promotion, transactions et gestion immobilière
25, Escalier Riva Bella Roquebrune Cap Martin - 06190 France

Immatriculée au R.C.S. de Nice sous le numéro 834 149 940
Carte Professionnelle CPI 0605 2018 000 023 938 délivrée par la CCI de Nice-Côte d'Azur
Garantie financière (110.000 €) et Assurance Responsabilité Civile délivrées par QBE QBE Europe SA/NV siège social: Boulevard du Régent 37, BE 1000, Brussels. Succursale: – Cœur Défense – Tour A – 110 Esplanade du Général de Gaulle – 92931 La Défense Cedex.
TVA N°: FR 85834149940
EPC - Carte Professionnelle Européenne numéro: 05-9781-Z1B7

Honoraires de transaction

Tarifs applicable uniquement en France métropolitaine et en Italie.

Vente d'immeuble à usage d'habitation ou professionnel

Appartements, villas, cession de parts dans les sociétés immobilières, viager (sur valeur vénale et globale de l'immeuble)

En fonction des modalités prévues au mandat de vente :

  • A la charge du vendeur : 6%TTC
  • A la charge de l'acquereur : 5%HT + TVA en vigueur (20%) soit 6%

Vente de parking, garage, fond de commerce, vente d'immeuble à usage commercial ou industriel, vente de terrain

En fonction des modalités prévues au mandat de vente :

  • A la charge du vendeur : 10%TTC
  • A la charge de l'acquereur : 8,33%HT + TVA en vigueur (20%) soit 10%

Cas particuliers tels que la recherche de partenaires ou d’investisseurs pour la réalisation, la reprise ou la cession de projets immobiliers résidentiels ou commerciaux, l’achat ou la vente d'hôtels

Honoraires à négocier au cas par cas