Historique de Monaco
Environ 300.000 ans avant Jésus-Christ, le Rocher de Monaco et le port naturel servent de refuge aux populations primitive Ligures et aux Phéniciens.
Les phocéens de Massalia (Marseille) fondent Monoïkos au Vième siècle av. J.-C. Du IIème siècle avant J-C au Vème siècle de notre ère, les Romains s'installent dans la région. Ils utilisent la rade de Monaco qui a pris le nom de Portus Herculis Monoeci (Port Hercule).
En 1191 Gênes obtient la souveraineté sur Monaco, et les Gibelins de Fulco del Cassello construisent la forteresse du Rocher en 1215.
En 1270, une guerre civile à Gênes met aux prises les Guelfes, partisans du Pape et les Gibelins, partisans de l'Empereur romain germanique. A la suite d'une victoire de ces derniers, de nombreuses familles guelfes sont exilées parmi lesquelles celle des Grimaldi. En 1297, François Grimaldi entre dans la forteresse déguisé en moine franciscain et s'en empare.
Monaco (devenue Fort-Hercule) est intégrée à la France de 1793 à 1814, et placée sous protectorat du royaume de Sardaigne jusqu'en 1860. Charles III concède à la France ses droits sur Menton et Roquebrune par le traité du 2 février 1861, dont une clause prévoyait la création d'une union douanière entre les deux Etats. Celle-ci sera conclue en 1865.
La Société des Bains de Mer est créée en 1856 ainsi que le Casino. Plusieurs hôtels sont construits sur le plateau des Spélugues auquel, en 1866, est donné le nom de Monte-Carlo (Mont-Charles, d'après le nom du Prince régnant).
Son fils le Prince Albert Ier, surnommé le “Prince Navigateur” ou “le Prince Savant”, fait accomplir de grands progrès aux sciences de la vie au seuil du XXème siècle. Il fonde à Monaco, en 1910, le célèbre Musée Océanographique, qu'il léguera par testament à l'Institut Océanographique créé par lui à Paris.
La constitution de 1911 fait de Monaco une monarchie constitutionnelle.
En 1949, le Prince Rainier III monte sur le Trône. Son règne est l'un de ceux qui ont le plus transformé la Principauté. Il intensifie et diversifie les actions mises en oeuvre pendant les trois règnes précédents, aussi bien dans les domaines politique, diplomatique, international, économique et social que dans ceux de l'éducation et du sport, de la santé, de la science, de la culture et de la communication. Il y ajoute une dimension industrielle.
Le 18 avril 1956, le Prince Rainier III épouse Mademoiselle Grace-Patricia Kelly décédée le 14 septembre 1982. De cette union sont nés trois enfants : La Princesse Caroline, Louise, Marguerite, le 23 janvier 1957 ; Le Prince Albert, Alexandre, Louis, Pierre, Prince Héréditaire, Marquis des Baux, le 14 mars 1958 ; La Princesse Stéphanie, Marie, Elisabeth, le 1er février 1965.
En 1962 une nouvelle constitution est rédigée.
En 1993 Monaco devient membre de l'ONU.
En 2004 la Principauté de Monaco rejoing le Conseil de l'Europe.
Le 12 juillet 2005, le Prince Albert II monte sur le Trône et succède à son père Rainier III, décédé le 6 avril 2005. Lors de son discours d'Avènement, le Prince Albert II fixe les nouvelles orientations et priorités pour le développement de la Principauté. Au premier plan, l'action pour la défense de l'environnement, le développement éthique de l'activité financière afin de construire à Monaco un pôle de référence dans le domaine bancaire, ainsi que le renforcement des relations internationales et la contribution aux arts et à la culture.
Les cérémonies du mariage de S.A.S. le Prince Albert II et Mlle Charlene WITTSTOCK ont lieu les 1er et 2 juillet 2011.
Le 10 décembre 2014 naissent S.A.S. le Prince héréditaire Jacques et S.A.S. la Princesse Gabriella.